Le Judo, une inspiration de la nature

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.

En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonét-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.

L’affirmation d’une discipline sportive

A partir des années 60, le courant sportif devient dominant. Le judo est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Brillants lors des compétitions européennes, les judokas français obtiennent leurs premiers succès en 1972 aux Jeux de Munich, puis au Championnat du monde de Vienne en 1975 où Jean-Luc Rougé devient le premier champion du Monde français.

Depuis, les résultats français n’ont fait que progresser tant chez les garçons que chez les filles. En 2000, aux Jeux Olympiques de Sydney, David Douillet devient le judoka le plus titré de tous les temps. (4 fois Champion du Monde et 2 fois Champion Olympique).

Franchi en 2003, le cap des 580 000 licenciés place désormais la FFJDA comme la troisième fédération « olympique » en France. Cette réussite est l’histoire d’une passion partagée depuis toujours par tous les acteurs du Judo français, dirigeants, professeurs et pratiquants dans le respect des valeurs morales conformes à l’éthique du Judo.

prise de judo koshi guruma

Club Membre de la Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux (FLAM). Nage waza: Les techniques de projection. Exemple de projection Koshi guruma .Nage Waza Tai Otoshi Okuri Ashi Barai Koshi Guruma…

t shirt judo humour

Acheter t shirt je peux pas j’ai judo humour cadeau anniversaire drole sport original sexe en ligne au prix de gros de la Chine fiable t shirts fournisseur  T Shirt…

technique judo o goshi

O Goshi ; O Goshi ; Grande bascule de hanche. : O Soto Gari. Retour_debut_de_page. Uki Goshi (tour de hanche simple). Lexique : Uki : flotter. Goshi : hanche. Famille….

prise de judo dessin

Les techniques de judo sont les mêmes partout dans le monde. Il y a des dessins , s vous retrouverez également sur kumi : prise , dans le sens de…

kimono mizuno judo yawara

La veste de judogi Yawara , made in Japan, est la \\"Rolls Royce\\" des vestes de judogis. Avec sa coupe ajustée cette veste de kimono est idéale pour l’ensei JUDO…

judo feminin

er stage féminin : le au dojo de St Jean sur Richelieu! Le , au dojo du club de judo du Haut Richelieu, s’est tenu pour la  Alors que le…

kimono judo karate difference

Quel est la différence en le judo et le Taekwondo, lequel choisir, lequel de ceux deux puisqu’il est question d’agripper le Kimono de la façon la plus judicieuse. du Karaté…

prise de judo balayette

Attention: les prises surlignées en rouge sont désors interdites en compétition . Techniques debout: NAGE WAZA. Techniques de ns, de bras et d’épaules: été occasionnée par une « balayette »,…

prise de judo connu

Attention: les prises surlignées en rouge sont désors interdites en compétition . Techniques debout: NAGE WAZA. Techniques de ns, de bras et d’épaules:  Nous pouvons décomposer les techniques de judo…